Anirudh Dabas, créateur de « Waddleloo », une application qui cartographie les bernaches du Canada à l’Université de Waterloo. (Photo tirée de X.)

Un étudiant de l’Université de Waterloo a trouvé une excellente solution à un gros problème : un moyen d’éviter les bernaches du Canada sur le campus. 

Il y a 60 000 couples reproducteurs de bernaches du Canada dans le sud de l’Ontario. L’université en abrite des centaines. Elles sont grosses, audacieuses et sans peur. Certaines sont carrément agressives. 

Pourquoi le campus attire-t-il autant les bernaches? Ses espaces verts regorgent d’herbe à grignoter. Il y a des étangs et des lacs où barboter. De nombreux sites de nidification sûrs. Et peu de prédateurs.