L’actualité hebdomadaire fournie en ligne, à partir de la 3e année

  • Des reportages hebdomadaires fournis en ligne sur des événements importants.
  • Accessibles partout où vos élèves se connectent à Internet, y compris dans la classe.
  • Interrogations hebdomadaires à correction automatique; les résultats sont envoyés directement au compte de l’enseignant où ils peuvent être facilement triés par classe, par élève ou selon d’autres critères.
  • Les élèves peuvent discuter et contribuer des commentaires dans un environnement en ligne sûr et sécurisé.
  • Réduit le temps consacré à la préparation et à l’évaluation; permet aux enseignants de se concentrer sur les résultats d’apprentissage.

Info-Jeunes est une ressource sur les sciences sociales offerte en ligne et un outil d’apprentissage mettant en vedette des reportages hebdomadaires portant sur des nouvelles importantes. Cette ressource en ligne canadienne donne aux élèves les moyens de comprendre et d’explorer l’actualité à l’échelle du monde.

Quels en sont les avantages?

Encourage la lecture et le développement du vocabulaire
Encourage la lecture d’écrits documentaires en fournissant des textes engageants et pertinents rédigés spécialement pour les élèves de ce niveau et de cet âge. Aide à développer le vocabulaire et les connaissances générales des élèves.

Fournit une flexibilité totale
Flexibilité
. Les enseignants pourront demander à leurs élèves de faire les lectures sur le site Web et d’interagir avec lui en dehors des heures de classe; explorer Info-Jeunes dans la classe, au labo d’informatique ou au moyen d’un tableau blanc interactif ou d’une technologie similaire; il permet aux élèves de travailler en toute autonomie à des ordinateurs de la classe une fois qu’ils ont terminé leurs autres travaux; imprimer le contenu des PDF pour toutes les pages importantes et explorer les reportages au moyen d’un stylo et de papier; utiliser un reportage et les ressources connexes comme tremplin vers un projet fondé sur la recherche et l'interrogation.

Faciliter les conversations en ligne dans un environnement sûr
Donne aux élèves une plateforme d’expression de leurs opinions dans un environnement sûr et structuré leur permettant de voir ce que d’autres élèves de leur âge écrivent à propos des mêmes sujets.

Fait gagner du temps aux enseignants
Fait gagner du temps aux enseignants en corrigeant automatiquement les interrogations et en permettant aux enseignants de gérer en ligne l’évaluation des travaux écrits.

Principales caractéristiques :

Reportages hebdomadaires
Les reportages hebdomadaires guident les élèves à travers des événements importants et leur fournissent les informations générales dont ils ont besoin pour bien comprendre l’enjeu abordé.

Interrogations en ligne
Les interrogations Sur les lignes et Entre les lignes permettent de vérifier les compétences de lecture-écriture et de compréhension des élèves. Les résultats sont envoyés directement au compte de leur enseignant(e) où ils peuvent être facilement triés par classe, par élève ou selon d’autres critères.

Page Commentaires
C’est l’endroit où les élèves peuvent donner leur réaction aux reportages. Les réactions sont envoyées à l’enseignant(e) qui peut les éditer, en demander la révision, les noter ou les télécharger dans le site Web Info-Jeunes afin que tous les abonnés puissent les lire.

Liens vers un riche contenu
Des liens vers des articles, ressources, cartes, photos et vidéos pertinents sont fournis en vue d’approfondir et d’étendre la compréhension du reportage.

PDF des interrogations et exercices
Les activités suggérées comprennent des PDF des reportages et des interrogations, ainsi que des exercices visant à rehausser les compétences linguistiques des élèves.

Abonnez-vous dès aujourd’hui!

Infos-Jeunes est publié 38 fois par an (une fois par semaine sauf durant la période des Fêtes et les vacances de printemps) de la mi-août à la mi-juin.

L’abonnement coûte 190 $ par école. Pour passer votre commande, visitez notre page de commande, présentant les diverses options de commande : en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique.