Septembre 2014

Histoire

Une image sonar de l’épave historique d’un des navires de l’expédition Franklin telle qu’elle repose au fond de l’océan (Photo : avec la permission de Parcs Canada).
29 sept 2014

Trouver Franklin : 2e partie

Ce mois-ci, une équipe de Canadiens a trouvé une épave parfaitement préservée dans l’Arctique. Il s’agit d’un navire appartenant à l’expédition Franklin, qui attendait qu’on le découvre depuis 1848. L’épave attendait là, tel un cadeau géant…

Histoire

Le 9 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper acclame la découverte, par l’Expédition du détroit de Victoria, de l’épave d’un des navires de l’Expédition arctique catastrophique de 1845 dirigée par Sir John Franklin, tandis que Ryan Harris, de Parcs Canada, examine l’image du navire. (LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick)
22 sept 2014

Trouvé Franklin : 1re partie

Une équipe canadienne de recherche a découvert un trésor ce mois-ci. Une épave sous-marine. Intacte et parfaitement conservée. Mais pas n’importe quelle épave. Il s’agit de celle d’un des navires de l’expédition Franklin, disparu dans l’Arctique voilà 169 ans…

Sciences

Une illustration du Dreadnoughtus. (AP Photo/Carnegie Museum of Natural History, Mark A. Klingler)
15 sept 2014

Un dinosaure qui n’a peur de rien

En février 2005, le scientifique Kenneth Lacovara a fait une grosse découverte – on devrait même dire énorme! Il a trouvé une nouvelle espèce de dinosaure. Dreadnoughtus schrani avait un corps de la taille d’une maison et le poids d’une douzaine…

Santé

De gauche à droite : le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, la première ministre de la C.-B., Christy Clark, et le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna, participent au défi du seau d’eau glacée pour la recherche sur la SLA à Charlottetown, Î.-P.-É, le 29 août 2014. (LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan)
08 sept 2014

Le défi du seau d’eau glacée se propage...

Ce mois d’août, partout où l’on regardait, les gens se renversaient des seaux d’eau glacée sur la tête. Non pour remédier à la chaleur, mais à cause du défi Ice Bucket Challenge. Le défi lui-même est amusant. Mais la cause qu’il sert est on ne peut plus sérieuse, car…

Technologie

Le jeudi 21 août 2014, à Victoria en C.-B., hitchBOT pose avec ses co-créateurs Frauke Zeller, professeure adjointe à l’Université Ryerson et David Smith, professeur au département d’études en communication de l’Université McMaster. (La Presse canadienne/Chad Hipolito)
03 sept 2014

Vous allez dans la même direction que mo...

Cet été, une drôle d’auto-stoppeuse a traversé le Canada. Les conducteurs étaient contents de la faire monter. « Où allez-vous? », lui demandaient-ils. Chaque fois, le visage de l’auto-stoppeuse s’illuminait. « Je m’appelle…