Aide

Aide en ligne : Pour profiter au maximum de votre abonnement à Infos-Jeunes

Infos-Jeunes est une ressource d’enseignement offerte en ligne qui fait vivre l’actualité aussi bien dans la salle de classe qu’à l’extérieur.

Votre abonnement vous donne accès à un outil des plus puissants aux multiples éléments. Afin que vous puissiez tirer le plus grand profit d’Infos-Jeunes, nous avons créé ce Guide d’aide.

Le Guide d’aide comprend les sections suivantes :

I. Gestion des classes : Comment les enseignants peuvent-ils établir et gérer les classes d’élèves?

II. Utilisation des reportages : Quels éléments et fonctions sont associés aux reportages?

III. Consultation des résultats des élèves (Élèves) : Comment les élèves peuvent-ils voir les réactions aux reportages qu’ils ont soumises et leurs résultats aux interrogations?

IV. Gestion des résultats des élèves (Enseignants) : Comment les enseignants peuvent-ils voir et trier les résultats d’interrogation de leurs élèves? Comment les enseignants peuvent-ils voir, éditer, noter les réactions de leurs élèves et les afficher dans le site Web?

V. Autres : Des réponses aux questions que vous vous êtes peut-être posé au sujet des tableaux de bord, des coordonnateurs d’école, des comptes d’utilisateurs et des commandes, des mots de passe oubliés et bien plus encore!

Et si vous ne trouvez pas, dans ce guide, réponse à vos questions, veuillez activer Contactez-nous quand vous le désirez.

I. Gestion des classes

1. Créez une classe et produisez les noms d’utilisateur et les mots de passe pour vos élèves :

  • Cliquez sur le lien « Tableau de bord » dans la case bleue située en haut de la page.
  • Cliquez sur « Créer une classe » dans la barre bleue « Mes Classes ».
  • Inscrivez le nom de votre classe dans la case de saisie et cliquez sur « Sauvegarder ».
  • Cliquez sur « Ajouter des élèves » puis inscrivez le prénom et le nom de famille (ou l’initiale) de chacun de vos élèves. Cliquez sur « Soumettre ».
  • Pour imprimer une liste de noms d’utilisateurs et de mots de passe, cliquez sur l’icône d’imprimante située juste au-dessus du coin droit de votre liste de classe.

2. Consultez ou éditez votre liste d’élèves et de leurs mots de passe :

  • Cliquez sur le lien « Tableau de bord : dans la case bleue située en haut de la page.
  • Cliquez sur le lien « élèves » dans la barre bleue « Mes classes ».
  • Cliquez sur « ajouter des élèves » afin d’ajouter d’autres élèves à cette classe.
  • Cliquez sur « éditer le mot de passe » puis inscrivez le nouveau de mot de passe et cliquez sur « soumettre » afin de réinitialiser le mot de passe d’un élève.
  • Cliquez sur « supprimer » pour enlever un élève de cette classe. Toute l’information liée à cet élève, y compris le contenu produit par cet utilisateur, sera éliminé du système à titre définitif.

3. Inscrivez ou éditez les Notes de l'enseignant :

Les Notes de l’enseignant(e) vous permettent d’afficher des devoirs ou des instructions à vos élèves qui les verront sur leur page d’accueil quand ils se connecteront.

Pour saisir votre toute première note, allez au Tableau de bord, cliquez sur le lien « Notes de l’enseignant » dans « Mes classes », puis inscrivez votre message dans la case de saisie. Cliquez sur « Soumettre ».

Après avoir saisi votre première note, vous pouvez faire des changements en tout temps à partir de la page d’accueil en cliquant sur le bouton bleu « Éditer » situé dans le coin inferieur droit. Vous pouvez aussi éditer vos Notes sur le Tableau de bord.

Dans un cas comme dans l’autre, les élèves voient vos notes dans la page Accueil lorsqu’ils ouvrent une session.

4. Supprimez une classe

  • Cliquez sur le lien « Tableau de bord » dans la case bleue au haut de la page.
  • À la rubrique « Mes classes », cliquez sur le lien « supprimer » associé à la classe que vous souhaitez supprimer. Tout le contenu associé à cette classe, y compris les résultats d’interrogation et les réactions aux reportages des élèves seront éliminées à jamais du système.

5. Créez des classes additionnelles

Si vous enseignez à plus d’une classe, vous pouvez créer des classes additionnelles. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Créer une classe » dans la barre bleue « Mes classes » de votre Tableau de bord.

II. Utilisation des reportages

Cliquez sur un des reportages présentés à la Page Accueil. Pour chaque reportage, les enseignants et les élèves peuvent :

1. Écouter le reportage

Chaque reportage a fait l’objet d’un enregistrement sonore. Les élèves peuvent cliquer sur la flèche située sous la légende de la photo pour entendre le reportage tandis qu’ils le lisent des yeux.

2. Consulter la définition d’un mot

Pour utiliser la case Dictionnaire située dans la marge gauche de chaque reportage, inscrivez le mot dans la case ou cliquez sur le mot dans le reportage, faites le glisser jusque dans la case et libérez-y-le. Cliquez sur « Lancer » pour voir la définition.

3. Effectuer des interrogations

Chaque reportage comprend deux interrogations. Elles se composent toutes deux de cinq questions à choix multiples et/ou de type « Vrai ou faux? ». Pour effectuer les interrogations, cliquez sur les liens fournis sous le titre du reportage.

Les interrogations Sur les lignes vérifient la compréhension en lecture.

Les interrogations Entre les lignes se composent de questions exigeant des élèves qu’ils fassent des inférences, déterminent l’idée principale ou utilisent leur pensée critique.

  • Lorsqu’ils effectuent une interrogation, les élèves peuvent retourner au texte et le relire afin d’y trouver l’information pertinente en cliquant sur le lien « Retour au reportage ». Ils peuvent retourner aux interrogations en cliquant sur le lien « Interrogation Sur les lignes » ou « Interrogation Entre les lignes », puis sur « Commencer l’interrogation ». Cela les ramène à la dernière question sur laquelle ils travaillaient.
  • Les élèves peuvent également revenir en arrière et changer les réponses déjà fournies en cliquant sur « Précédent ». Ils peuvent naviguer vers l’avant en cliquant sur « Suivant ».
  • Quand ils ont fini, ils peuvent cliquer sur « Finir » pour voir leurs résultats.
  • Les élèves peuvent effectuer une même interrogation à de nombreuses reprises.
  • Si les élèves doivent s’arrêter alors qu’ils effectuent une interrogation donnée, ils peuvent reprendre ultérieurement leur travail là où ils l’ont laissé.

4. Réagir à un reportage

  • Les élèves peuvent donner leur réaction à chaque reportage, en répondant aux questions fournies ou en donnant un commentaire libre sur le sujet examiné.
  • Les élèves peuvent rédiger leurs réactions à un reportage dans la case de saisie.
  • Ils peuvent cliquer sur l’icône ABC située dans la barre supérieure de la case de saisie afin de vérifier l’orthographe de leur réaction.
  • Ils peuvent cliquer sur « Rubrique d’évaluation » afin de voir la rubrique qui servira pour ce devoir.
  • Pour sauvegarder une réaction sous forme de brouillon qu’ils peuvent retravailler plus tard, les élèves peuvent cliquer sur « Brouillon » puis sur « Sauvegarder ». Leur réaction est conservée sur leur Tableau de bord et ils peuvent reprendre leur travail en tout temps.
  • Pour soumettre une réaction finalisée à l’enseignant(e), les élèves peuvent cliquer sur « Pour examen » puis sur « Sauvegarder ». Leur travail est envoyé à l’enseignant et il apparaît sur le Tableau de bord de ce dernier.

5. Lire les réactions d’autres élèves et voter à leur sujet

Permet de lire, sous chaque reportage, les réactions provenant d’autres élèves.

  • Votez en faveur des réactions qui vous plaisent le plus en cliquant sur l’icône de pouce
  • Triez les réactions selon l’ordre chronologique, l’ordre alphabétique ou le nombre de voix.
  • Les enseignants affichent les réactions de leurs élèves et le personnel de LesPlan assure une surveillance. Prière d’utiliser le lien Contactez-nous si vous jugez qu’une réaction affichée est inappropriée.

6. Approfondir la question

Visitez les liens fournis dans cette section afin d’en savoir davantage sur un sujet donné, faire une interrogation, voir des cartes, des photos ou des vidéos et bien plus encore. Remarque : bien que ces liens aient fait l’objet d’une sélection attentive, ils peuvent ne pas convenir à tous et à toutes.

III. Consultation des résultats des élèves (Élèves)

Les élèves peuvent voir l’historique de leurs travaux et leurs résultats en cliquant sur les deux liens fournis dans l’en-tête bleu en haut de la page en cliquant sur leur Tableau de bord en haut de chaque page :

1. Mes réactions aux reportages

Il te permet de regarder toutes les réactions aux reportages que tu as déjà soumises.

  • Trie tes réactions selon qu’elles ont été publiées ou non dans le site Web Info-Jeunes ou selon la date (en ordre croissant ou décroissant).
  • Vérifie l’état de chaque réaction tel qu’attribué par ton enseignant : accepté, accepté et publié, ou pour révision.
  • Lorsqu’elle a été acceptée, la réaction est complète. Lorsqu’elle a été acceptée et publiée, la réaction est complète et elle a été affichée à la page du reportage afin que d’autres élèves puissent la lire. Elle a peut-être reçu une note, ou non. Lorsqu’elles ont été attribuées, les notes figurent dans une case verte, située à droite de chaque soumission. (En vertu des rubriques, les devoirs peuvent recevoir une note de 1 à 4).
  • Si une de tes réactions porte la mention « pour révision », tu dois cliquer sur le bouton « Éditer » et faire les changements indiqués par ton enseignant(e), puis cliquer sur « pour examen » et sur « sauvegarder » pour renvoyer ton travail à ton enseignant.

2. Mes résultats d’interrogation

Consulte ainsi les résultats de toutes les interrogations que tu as effectuées.

  • Les résultats sont donnés sous forme de pourcentages.
  • Les réponses correctes et incorrectes peuvent être corrigées en cliquant sur « Pour examen ».

IV. Gestion des résultats des élèves (Enseignants)

Les enseignants peuvent gérer les réactions des élèves et voir leurs résultats d’interrogation en utilisant les liens se trouvant en cliquant sur leur Tableau de bord en haut de chaque page :

1. Réactions

  • Pour voir et gérer une réaction d’élève, cliquez sur « éditer » dans la colonne « Éditer/Commenter ».
  • Lisez et/ou éditez la réaction d’élève directement dans la case de saisie « Réaction ».
  • Défilez vers le bas pour attribuer une note de 1 à 4 en fonction de la rubrique correspondante. (Voir le lien « Rubrique d’évaluation » au-dessus de la case de saisie « Réaction ».)
  • Attribuez un état à la réaction : « Pour révision » retourne la réaction à l’élève à des fins de révision; « Accepté » indique à l’élève que son travail est complet; « Accepté et publié » indique que la réaction a été acceptée et qu’elle a été affichée dans le site Web en association avec le reportage correspondant.
  • Faites un commentaire sur la réaction en l’inscrivant dans la case de saisie « Commentaire »; votre commentaire apparaîtra sur le Tableau de bord de l’élève.
  • Cliquez sur « Sauvegarder » lorsque vous avez fini.
  • Vous pouvez trier les réactions des élèves en utilisant les filtres fournis en haut de la fiche. Vous pouvez les trier par classe (si vous en avez plus d’une), par prénom ou nom de famille d’élève, par état, ou selon une combinaison de ces critères.

2. Résultats d’interrogation

Consultez tous les résultats des élèves pour toutes les interrogations qu’ils ont faites ou triez les résultats en vous servant des filtres au haut du tableau. Vous pouvez trier selon le nom d’élève, la date ou le nom d’interrogation.

  • Les résultats sont fournis sous forme de pourcentages.
  • Les résultats d’interrogation des élèves peuvent être examinés en cliquant sur « Pour examen ».

V. Autres

1. Qu’est-ce que le Tableau de bord?

Quand il est connecté, l’utilisateur peut accéder au Tableau de bord par le biais d’un lien situé au haut de chaque page. Il s’agit en quelque sorte du tableau de contrôle du site pour l’utilisateur individuel. Sur son Tableau de bord, l’utilisateur peut voir l’information relative au compte de son école, notamment la date de création de ce compte ainsi que sa date d’expiration; il peut créer, voir et éditer les classes et les élèves qui en font partie; il peut voir les Résultats d’interrogation de ses élèves; et enfin, il peut voir et gérer les réactions aux reportages des élèves.

2. Qu’est-ce que le coordonnateur d’école?

Étant donné que les écoles qui s’abonnent à Infos-Jeunes achètent une licence d’utilisation du site Web, il arrive souvent que plusieurs enseignants d’une même école aient accès au site. Un enseignant – normalement celui qui passe la commande – est désigné « Coordonnateur d’école ». Le coordonnateur d’école a accès aux mêmes éléments que les autres enseignants, sauf qu’il (ou elle) est le seul ou la seule à pouvoir ajouter des enseignants au compte.

3. Comment puis-je savoir si je suis Coordonnateur d’école?

Cliquez sur votre Tableau de bord. Faites défiler « Mes écoles » et cliquez sur « Enseignants ». Si vous êtes le coordonnateur de votre école, vous verrez les termes « Coordonnateur d’école » et « Enseignant » dans la colonne « Rôles ». Si vous voyez seulement « contacter le coordonnateur », c’est qu’un autre intervenant de votre école est le coordonnateur officiel. Cliquez sur le lien pour lui envoyer un message.

4. Je suis un des enseignants du système Infos-Jeunes. Comment puis-je savoir qui est mon coordonnateur d’école?

Sur votre Tableau de bord, faites défiler « Mes écoles » puis cliquez sur « contacter le coordonnateur », afin de lui envoyer un message.

5. Le rôle de coordonnateur d’école peut-il est délégué à une autre personne de l’école ou à plus d’une personne?

Certainement. Contactez-nous en nous fournissant les détails des changements que vous souhaitez apporter à votre compte et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

6. Je suis le coordonnateur de mon école. Que dois-je faire pour ajouter des enseignants de mon école au compte de cette dernière?

C’est facile! Allez à votre Tableau de bord et faites défiler jusqu’à « Mes écoles ». Cliquez sur le lien « enseignants » puis sur « ajouter des enseignants ». Inscrivez le prénom, le nom de famille et l’adresse électronique de l’enseignant. Cochez la case « Aviser l’utilisateur », puis personnalisez le message dans la case de saisie, si vous le souhaitez. Cliquez sur « Soumettre ». L’enseignant concerné recevra un courriel comprenant un lien de connexion ponctuelle en vue d’établir son compte.

7. À l’aide! J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe.

Allez à http://www.Infos-Jeunes.com et cliquez sur « réinitialiser le mot de passe » en dessous de la case d’ouverture de session au haut de la page. Le système vous demandera d’inscrire votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique et il vous enverra un nouveau lien vous permettant de vous connecter.

8. À l’aide! Mes élèves ont oublié leurs noms d’utilisateurs ou mots de passe.

Allez à votre Tableau de bord et faites défiler jusqu’à « Mes classes ». Cliquez sur « élèves » pour voir et/ou changer les mots de passe de vos élèves.

9. Où puis-je voir quand mon abonnement expire?

Allez à votre Tableau de bord et faites défiler jusqu’à « Mes écoles ». Vous y verrez la date de création et la date d’expiration du compte de votre école.

10. Que dois-je faire pour renouveler mon abonnement ou passer une commande?

Rien de plus facile. Vous pouvez commander en ligne dans notre site principal (LesPlan), nous contacter par courriel ou nous appeler au 1-888-240-2212.

Une licence de site couvrant une école pendant une année scolaire (sept. - juin) coûte 180 $.

Un abonnement pour parents-enseignants coûte 45 $; les parents enseignants et leurs élèves ont un plein accès au site Web.

Les parents peuvent également commander un abonnement de famille au prix de 35 $; pour ce genre de compte, l’accès est limité à la lecture des reportages, à la réalisation des interrogations et à l’accès aux liens.

11. Qui produit Infos-Jeunes?

Infos-Jeunes est produit par LesPlan Educational Services Ltd., la compagnie qui publie aussi Le Monde en Marche et Nos Nouvelles et en détient la propriété. Pour plus de renseignements sur LesPlan, veuillez consulter son site Web. Son adresse est la suivante : #1 - 4144 Wilkinson Road, Victoria, C.-B. V8Z 5A7.